mardi 15 février 2011

Toulouse - Meknès en 3 jours

Dimanche 13 février

Après avoir quitté Toulouse, l’objectif était de rejoindre Valladolid en Espagne pour la nuit. Au bout de quelques minutes, voir quelques mètres, nous avons perdu le convoi… La route se fera désormais avec Hugo et Brice un autre équipage Groupama. Nous empruntons la nationale pour rejoindre Bayonne. Un petit problème survient juste après la frontière espagnole. Sous une pluie battante, nous perdons un essuie-glace sur l’autoroute.  1/4 d’heure est passé pour le retrouver,  2 « serflex » pour le refixer et l’affaire est jouée !  La suite, c’est 24 heures de routes ibériques, alternant conduite et siestes. Les kilomètres et les canettes d’energy drink défilent toute la nuit. De Burgos à  Valladolid en passant Salamanca, la 204 se révèlent agréable à conduire et ne surchauffe pas. Après Cáceres, nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour dormir et nous doucher.
 Lundi 14 Février

Au petit jour, nous apprécions les paysages espagnols, et les nombreux élevages de taureaux qui jalonnent la route. Nous nous arrêtons manger à Séville en terrasse d’un petit restaurant. Nous profitons du soleil, la vue des façades colorées et des arènes en ville nous requinquent  pour rejoindre Tarifa.  Un troisième équipage en 2CV fourgonnette se greffe au cortège pour aller au camping Torre de la Pena. Nous  dormirons dans un bungalow face à mer au pied de la célèbre Tour dessinée par Hergé et de nombreux peintres.

Mardi 15 février

Levé 7H20, préparation rapide et nous rejoignons le port de Tarifa pour embarquer dans le Ferry en direction de Tanger. La mer agitée, des creux de plusieurs mètres dessinent la mer. Les organismes sont mis à rude épreuve pour bon nombre d’entre-nous. Le traversée parait longue, mais ce n’est rien à côté des 2 heures de formalités qui nous attendent à la douane…Le change et le plein d’essence fait à Tanger, nous pouvons rejoindre Meknès. Nous attendions un grand soleil, mais la pluie est au rendez-vous, ce n’est quand même pas ça qui va arrêter deux bretons !  A 170km de Meknès, nous faisons une grosse pause sur le bord de l’autoroute pour soutenir l’équipage québécois qui vient d’exploser un roulement, le voyage se terminera pour eux en dépanneuse. Cette journée nous réserve bien des surprises. La prochaine avarie vient du GPS qui nous indique un chemin peu carrossable. Le GPS est définitivement abandonné au profit de la carte Michelin datant de 1969 qui malgré son ancienneté devient un support indispensable. Cet épisode, nous fait découvrir les paysages ruraux du Maroc, et nous initie au « code de la route » local ! Nous arrivons à l’heure du dessert à l’hôtel de Meknès, où tous les équipages sont déjà briefés pour la première étape sur piste qui se déroule demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire